top of page
Photo du rédacteurDenise Leluc

Alençon - Cité des Ducs

Niche aux portes du Parc naturel régional Normandie-Maine « Géoparc mondial UNESCO » et des Alpes mancelles, Alençon est une destination qui éblouit par son charme discret et son élégance naturelle. Cette ville pittoresque, avec ses quartiers historiques, ses grands rendez-vous culturels et ses boutiques charmantes, incarne l'art de vivre à la normande, un mélange de douceur et de sophistication.

 

Alençon est célèbre pour son héritage de dentelle, en particulier pour le "Point d’Alençon", une technique de couture à l'aiguille qui a hissé la dentelle d'Alençon au rang de "Reine des Dentelles", célèbre depuis la création de la manufacture royale par Colbert, et qui a employé 10 000 personnes au XVIIIe siècle. Ce savoir-faire exceptionnel reconnu comme Patrimoine Immatériel de l’UNESCO depuis 2010.

 

La ville réserve d'agréables surprises : un patrimoine impressionnant, des trésors cachés, un passé historique marqué par d'illustres personnalités, des parcs et des forêts propices pour des balades tranquilles et randonnes, enfin, un cadre de vie idéal pour se ressourcer... Sans oublier les produits du terroir qui raviront vos papilles.

 

Développée depuis le XIe siècle autour d’un château proche des bords de la Sarthe. Protégeant les portes sud de la Normandie face au Maine, elle a progressivement pris de l’importance jusqu'à atteindre son apogée au XVIe siècle grâce aux Ducs d'Alençon. De ce passé florissant, l'actuelle préfecture de l'Orne a conservé un patrimoine unique et est aujourd'hui classée comme "Site patrimonial remarquable".

 

Du quartier médiéval de St Léonard aux hôtels particuliers du XVIIIè siècle, en passant par la coupole de verre de la Halle au Blé, et La basilique Notre-Dame, un superbe monument de style gothique flamboyant avec son porche en dentelle de pierre, que se dresse fièrement au cœur de la ville depuis plus de six siècles, la ville respire l'histoire et l'émotion.

 

Du quartier médiéval de Saint-Léonard aux maisons bourgeoises du XVIIIe siècle, en passant par le dôme en verre de la Halle au Blé et La Basilique Notre-Dame, superbe monument de style gothique flamboyant avec son portique en pierre sculptée, qui trône fièrement au cœur de la ville depuis plus de six siècles, la ville respire l'histoire et l'émotion.

 

C’est ici, à Alençon, que Thérèse Martin, qui deviendra Sainte Thérèse de Lisieux, est née.

 

Venez respirer l'air pur de la Normandie et laissez-vous séduire par la beauté de cette ville extraordinaire.

 

Alençon, l'ancienne « cité des Ducs » ou les amateurs de sports équestres, de pêche ou de randonnée trouveront leur bonheur dans les magnifiques et reposantes forêts ornaises, les voyageurs culturels découvriront le charme des châteaux, manoirs et autres monuments au fil de la route, et où les amateurs de gastronomie savoureront les délicieuses spécialités normandes. Alençon s'adresse à tous.

LES LIEUX À VISITER


Le Quartier Saint-Léonard


C'est le quartier historique incontournable de la ville développé au Moyen Âge, Ce quartier pittoresque a conservé ses ruelles pavées et ses cours secrètes, ses maisons en bois et en granit charme les promeneurs avec ses façades, ses fenêtres, ses escaliers en colimaçon et ses balcons en fer forgé ou Les blasons des familles sont gravés au-dessus des portes de certains logis.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Carnet d'adresses

RESTAURANTS ÉTABLISSEMENTS ÉQUESTRES ÉCURIE DES AS TAQUINS 61250 Colombiers 06 82 21 56 32 balezeaux@aol.com HARAS DU CHAMP GALLET 61250...

Comments


bottom of page